We use cookies - they help us provide you with a better online experience.
By using our website you accept that we may store and access cookies on your device.

32 saisons d'affilée en D1 ! (partie 2)

Ceci est la suite de la partie 1 qui a retracé la vie du club depuis ses origines et ses différentes saisons en D1. Nous allons voir les dernières saisons de l'équipe au sommet, avant d'étudier en détail l'aspect psychologique et sportif du jeu en D1 et quelques conseils pour essayer de s'accrocher au sommet.

En saison 75 (Septembre 2020), le titre est au bout et je décide une nouvelle fois de partir sur un nouveau plan d'entrainement et de passer cette fois à des ailiers, déjà préformés en PM.
Je mets 15M sur 3 joueurs tout en gardant encore pour un temps mes buteurs.
Mais je n'arrive pas à renouveler ensuite complètement ma ligne d'attaque, car d'autres postes doivent être aussi revus et également parce que les prix ne cessent de monter encore et encore, depuis 2016.
La concurrence est également terrible et après deux podiums, je finis 7ème en saison 78 (Août 2021) et je suis donc relégué pour la première fois de mon histoire.

Je suis maintenant en D2, et j'attends d'avoir des bons jeunes dans mon académie pour repartir sur un nouveau projet.

Sur ces 32 saisons en D1, il faut aussi parler du côté psychologique du jeu : en effet la plupart du temps vous essayez d'avoir une équipe meilleure que les autres pour gagner et monter.
Ici il faut gagner tout en restant au même endroit saison après saison et si vous remportez le titre, vous deviendrez l'équipe à battre !
Si vous êtes mal vu de la part des autres, cela vous compliquera la tâche sans nul doute.

Parlons des pics agreement (PAs), que l'on soit pour ou contre, je pense qu'il faut en faire ou en accepter.
Comme je le dis souvent, si vous n'en faites pas, les autres autour de vous vont en faire et vous risquez de jouer vos matchs contre des adversaires qui auront picsé avant ou après votre rencontre. Cela leur permettra de venir vous disputer la possession par exemple, vous mettant en difficulté.
J'en ai souvent conclu au fil des rencontres, même quand cela ne m'avantageait pas : par exemple quand mon adversaire allait jouer en Masters ensuite, j'ai souvent proposé un PA pour aider (alors que j'avais un tour facile de coupe ensuite), à charge implicite d'avoir aussi une faveur plus tard. Donc pour durer, il faut faire sa place, être sympa, généreux et savoir gérer ces PAs.
Sur le plan sportif il faut aussi éviter de faire jouer vos tops joueurs tout le temps, je vois trop souvent des managers mettre leur équipe type même dans un match de coupe facile, pour ne pas se prendre la tête et assurer le coup, et avoir ensuite des blessures et être diminués en ligue pour les matchs suivants.
Personnellement pour chaque match de coupe depuis des années je mets le strict minimum poste par poste et ainsi assurer ce qu'il faut secteur par secteur pour gagner le match et je fais à chaque fois des changements si le score est acquis, pour préserver les tops joueurs. ça implique de bien estimer les notes adverses possibles, anticiper un éventuel mots, l'endurance des joueurs, SE XP etc...

Mieux vaut aussi ne pas mettre trop d'argent sur un joueur même si on le peut, pour penser moyen terme, aux futurs postes à renouveler, tout ça dans l'optique de durer.
A propos de joueurs, une chose vraiment indispensable pour pouvoir durer est de ne surtout pas faire en sorte que les joueurs de votre équipe aient tous à peu près le même âge.
Sur le papier, cela est bien sûr très intéressant, le taux d'endurance est facile à déterminer car applicable à tous, l'xp est aussi bien répartie (il n'y a pas de "trou" avec des jeunes sans xp), mais :

=> Quand vous joueurs atteindront 34/35 ans, et qu'il faudra penser à renouveler l'équipe, vous ne pourrez tout simplement pas le faire. Peut-être sur 2/3 joueurs à l'instant T mais pas plus. Le reste de vos joueurs va commencer à vieillir, à fortement baisser en valeur marchande, votre équipe va se retrouver dans une situation bancale la menant inexorablement à sa fin.

Il faut donc vraiment disperser le plus possible l'âge de vos joueurs pour avoir un éventail assez large afin de pouvoir oxygéner votre équipe avec l'apport de joueurs frais et assez jeunes, régulièrement.

Ainsi vous ne devez songer à changer que 1 ou 2 joueurs par saison.
Dans mes deux équipes les joueurs ont entre 27/28 ans lors de leur achat en moyenne, et j'essaie de les faire durer le plus possible, jusqu'à 35/36 ans, voire plus. A force le roulement se fera tout seul et naturellement.
Tout se jouera lors de la montée, n'hésitez pas à prendre quelques joueurs un peu plus âgés la première fois, qui couteront un peu moins cher, et d'autres recrues plus jeunes, afin d'avoir un éventail d'âge plus large.

=> Après il faudra essayer de durer, de maximiser les revenus afin de pouvoir changer vos joueurs le moment venu, pour éviter que l'équipe ne vieillisse trop.
Un bon gardien par exemple, vous pouvez essayer de le prendre à 26/27 ans. Il sera déjà formé par exemple (GK/17 DEF/13 SP/20) et il vous durera 9/10 saisons.
Cela va de soi mais votre taux d'endurance devra être élevé à plus de 30% pour que les joueurs les plus anciens, à 32 ans et plus, aient malgré tout une endurance autour de 8. L'entrainement en sera ralenti d'autant, mais avec un adjoint, on arrive quand même à former, rassurez-vous !

Un mot sur le stade aussi, je vois trop souvent des équipes de D1 dans des stades trop petits autour de 60 000, avec régulièrement une affluence à 100% mais qui préfèrent garder leur argent pour acheter un joueur plus tard, c'est une erreur ! mieux vaut investir très vite, cet argent sera remboursé rapidement par les futures affluences en hausse puis vous commencerez à gagner de l'argent. Il faut au moins un stade de 80 000 places, personnellement les stades de mes deux équipes font 90 000 et 100 000 places, et malgré ça j'ai déjà eu quelques fois des affluences record, donc il ne faut pas hésiter.

Concernant le staff, je rejoins la plupart des managers ayant abordé le sujet, 1 adjoint, 1 médecin, 1 préparateur physique, et 1 psy.
Tant que vous êtes en "mode" formation et que vos joueurs sont encore jeunes suite à votre arrivée en D1 vous pouvez encore jouer avec 2 adjoints et sans psy, mais à terme le psy s’avérera indispensable en augmentant considérablement les notes d'attaque. En effet il vous permettra soit d'augmenter votre confiance après une lourde défaite, soit de la maintenir au niveau 8 après une large victoire.

Quelques chiffres pour finir :
- 10 ans en D1, de 2011 à 2021.
- 448 matchs joués, 3ème bilan mondial et 32 saisons disputées d'affilée, soit la 2ème meilleure performance mondiale.
- 250 victoires, soit 56% de succès.
- 821 pts inscrits, meilleure performance nationale, 9ème mondiale.
- 8 titres de champion.
- 90 000 spectateurs pour le record d'affluence (complet) ici : (600923870)
- 24 fois sur le podium en 32 saisons.


Voilà quelques conseils pour essayer de durer au plus haut niveau ! J'applique tout ça aussi avec succès avec ma 2nde équipe, en D1 depuis maintenant 20 saisons, donc à votre tour!

Si vous voulez commenter cet article et voir quelques records en D1 que j'ai compilé tout autour du monde, vous pouvez aller ici: (17458315.1)

ps: Finalement à la fin de la saison, comme je n'ai toujours aucun bon jeune à former (au moins 2/3), je remonte en D1 pour une 33ème saison !

2021-11-05 22:28:26, 1710 views

Link directly to this article (HT-ML, for the forum): [ArticleID=22459]

 
Server 070